De la petite commune

De la petite commune West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

Le Westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre le Cairn Terrier, et plus hypothétiquement le Bichon Maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de Skye. Ce dernier serait à l'origine de la couleur blanche du Westie. À l'origine les chiots Cairn porteurs de cette couleur étaient systématiquement éliminés à la naissance, car considérés inaptes à la chasse.


Ce fut le hasard qui fut à l'origine de la création du Westie. Un jour au XIXe siècle en Argyll le colonel Macolm of Poltalloch partit à la chasse au lapin avec ses Cairns, et par accident tua son meilleur chien qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des Cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses Cairns fauves il obtint des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers Westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.


Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du Cairn Terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le Westie, qui n'était alors qu'un « Cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle plus sophistiqué, tandis que le Cairn est resté dans le type d'origine.


Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le Westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.