De la petite commune

De la petite commune Berger Allemand

Berger Allemand

Les activités et sports canins


LE RING
Le Ring se déroule dans un terrain clos. C’est une discipline très ancienne et très chère à la France qui comporte :

des exercices d'assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d’objets, positions à distance, en avant, refus d’appâts

des exercices de saut : palissade, «fossé», haie

des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite d'un "'malfaiteur"

Elle comprend trois niveaux de difficultés croissante :

Ring I, qualification en échelon 1
Ring II, qualification en échelon 2
Ring III, qualification en échelon 3
avec une épreuve préalable : le Brevet de Chien de Défense, qui donne accès à l'échelon 1.

Pour être présenté au brevet, un chien doit être âgé d’au moins 10 mois, titulaire du Certificat de Sociabilité, posséder un certificat de naissance et pour les mâles être complet.

C'est une discipline qui requiert un dressage particulièrement pointu et qui ne supporte aucune fantaisie.
Mais si je trouve très dommage que notre Berger Allemand ait autant de mal à concurrencer le Berger Belge Malinois d'un gabarit beaucoup mieux adapté au Ring, je regrette encore plus qu'on nomme fièrement Berger Allemand des chiens à la limite du standard qui tendent à ressembler à ces mêmes Malinois. La pratique du Ring n'est pas qu'une question de caractère. Il existe de très beaux sujets possédant un excellent caractère qui, s'ils étaient mis dans des mains expertes deviendraient à coup sûr des finalistes pour la partie mordante et plat. Seulement il y a aussi les sauts et les fuites, et on ne bouge pas 40 Kg comme 20. Alors que vaut-il mieux : adapter le chien à une seule et unique discipline ou tenter de faire au mieux avec un chien qui ressemble à sa race. Je reste convaincue qu'à un certain niveau de compétition il est préférable de courir en "Ferrari" si on ne désire que la première marche du podium. Et la Ferrari du Ring, c'est le Malinois.



LE CAMPAGNE
Cette discipline est typiquement française ; elle est malheureusement un peu délaissée en raison des contraintes liées à son organisation. Elle comprend des exercices d’assouplissement, de mordant et de saut qui se font sans ordre établi à l’avance et sur des terrains variés pourvus d’obstacles naturels. Le programme est complété par des exercices de pistage et de travail à l’eau. Le campagne comporte trois niveaux de concours :

Le brevet de Campagne dont les conditions d’accessibilité sont les mêmes que celles du ring
Le Campagne débutant (campagne 350)
Le Campagne sélectif (campagne 500)
Dans ce programme, si les réflexes conditionnés gardent logiquement leurs valeurs dans le psychisme du chien, une grande place est laissée à l’esprit de décision et d’initiative.



LE PISTAGE
Cette discipline fait certes appel aux qualités olfactives du chien, mais également à sa faculté de réflexion et d’analyse notamment en identification et lors de la détection des fausses pistes. Particulièrement brillant sur ce thème, le Berger Allemand n’est guère inquiété sur ce terrain par d’autres races.

Il comporte six types de disciplines de difficulté croissante que l’on peut diviser en deux grandes catégories :

Le Pistage en libre où le chien n’est pas accompagné par son maître et doit suivant une piste tracée par un «traceur» trouver et rapporter à son maître un objet placé à l’extrémité de la piste. On trouve par ordre de niveau croissant le Pistage A, le Pistage B et le Pistage C. Les catégories A et B sont considérées comme des épreuves, le Pistage C est un concours.

le Pistage au trait de limier où le chien est accompagné par son maître et est maintenu par une longe de pistage de 10 mètres de longueur. La difficulté des catégories suivantes qui sont des concours varie avec le nombre d’objets sur la piste, la nature du tracé de la piste, le délai entre le traçage de la piste et la mise du chien en piste, la découverte du traceur :

P J = Police Judiciaire
P F = Piste froide
T L = Trait de Limier, T L S = Trait de limier sélectif
Chacune de ces disciplines donne lieu chaque année à une Finale où s’affrontent les meilleurs sujets sélectionnés au cours des diverses épreuves de haut niveau organisées pendant l’année.



Le R.C.I. ou Règlement de Concours International
C’est une discipline d’inspiration germanique qui comporte des exercices d’assouplissement, de défense et de pistage. Ce concours international est classé comme suit :

Le R.C.I 1, concours international classe 1
Le R.C.I. 2, concours international classe 2
Le R.C.I. 3, concours international classe 3
L’âge minimum d’admission dans ces divers niveaux est de 14 mois pour le R.C.I. 1, 16 mois pour le R.C.I. 2 et 20 mois pour le R.C.I. 3.

C’est un sport canin qui met particulièrement en valeur les sujets exempts de peur, de lymphatisme et de tristesse.

Le I.P ou "International Prüfung" constitue la même discipline que le R.C.I. et se juge de la même manière ; le R.C.I. est l'appellation française, I.P l'appellation allemande avec les trois échelons de difficulté croissante : IP 1, IP 2, IP 3.



L' Obéissance (ou Obedience)
Cette discipline, comme son nom le suggère, comporte des exercices d'assouplissement mettant particulièrement en avant la qualité de la relation maître/chien et le dressage par l'éducation. Ce programme est très complet puisqu'il utilise des exercices tels que :

suite en laisse, suite sans laisse, blocage pendant la marche, rappel, envoi en avant, positions à distance, absence seul ou en groupe, auxquels se rajoute quelques rapports d'objet avec notion de pistage et sauts.
L'Obéissance comporte 3 classes :

La Classe 1, niveau débutant

La Classe 2

La Classe 3

L'accès au concours d'Obéissance est possible aux chiens de toutes les races en possession d'un carnet de travail et âgé au minimum de 12 mois. Le conducteur devra en outre appartenir à un Club d'Utilisation.



L’Agility
Ce programme vient d’Outre-Manche. En simplifiant à l’extrême, on peut résumer cette discipline en la comparant aux concours hippiques de sauts d’obstacles ramenés à l’échelle du chien. Une bonne obéissance, le plaisir d’être actif, liés à un excellent dynamisme permettent au Berger Allemand de se classer dans l’élite de cette discipline.



L'utilisation pratique du Berger Allemand


Le chien guide d'aveugle et d'aide au personnes handicapées
Très concurrencé par des races plus calme, le Berger Allemand continue tout de même à tenir un rôle dans ce secteur car en plus des qualités souhaitées pour remplir sa mission (amour du maître, non agressivité envers l'humain et envers ses congénères, calme, absence de peur, pouvoir d'analyse et d'initiative) le Berger Allemand est demandé par les non-voyants et les handicapés car il apporte un sentiment de sécurité que d'autres races ne fournissent pas.

Le chien de recherche en décombres et d'avalanche
Les qualités olfactives associées à l'amour du travail, à l'amour de l'humain et à la faculté de s'adapter à de nouvelles circonstances tant climatiques qu'humaines ont permis au berger allemand de se hisser parmi l'élite des races aptes à pratiquer ces merveilleuses activités.

Le chien familial
Eh oui, lui aussi mérite une place dans l'énumération des applications des nombreuses qualités du Berger Allemand. Qui peut le plus peut le moins. La sélection judicieuse a permis de créer un chien possédant de nombreuses qualités mais à quoi serviraient ces aptitudes si le Berger Allemand ne constituait qu'une bête à concours ou même un chien apte à des tâches précises. Le Berger Allemand est également le compagnon idéal de l'homme dans la vie de tous les jours. Quels que soient l'âge, le niveau social, les conditions de vie de son maître, le berger allemand s'adaptera et sera le garant de la sécurité du foyer où il se trouve. Il dispensera gaieté, amour, fidélité, il sera le compagnon de jeu des enfants. Il saura être discret quand il le faut et généreux lorsque ses maîtres le sollicitent.